KRISTOFF K.ROLL


Salon d'écoute
&
Discographie
 
DATES
 
PROJETS ACTUELS
 
Activités solo
Carole
 
Activités solo
J- Kristoff
 

http://www.creativesourcesrec.com

 

http://www.electrocd.com/

 

http://www.victo.qc.ca/

 

www.centremalraux.com
 

http://www.potlatch.fr
 

http://www.metamkine.com
 


http://www.electrocd.com

 
 
Textes et Entretiens
Nous avons dérivé dans une caverne: paru dans revue & corrigé N°48 juin 2001.
Du caché en jeu: paru dans revue & corrigée N°48 juin 2001.
Entretien avec Jérôme Noetinger,
dans Revue & Corrigée
N° 33 - septembre 97
Entretien avec Serge Perrot, dans improjazz N°66 juin 2000.
Entretien avec Rui Paes, dans Oro Molido
N°8 - septembre 2002.
kristoffk.roll(at)free.fr
remplacer (at) par : @
 
Duo de musique électroacoustique formé fin 90, de Carole Rieussec et de J-Kristoff Camps.
 

Ces deux musiciens créent un labyrinthe sonore à entrées multiples, et glissent de
l'acousmatique à
l'improvisation et au
théâtre - d'objets - sonore.
Ces glissements prennent la voix, l'espace et l'objet comme axes d'écritures du son.

Si nous pratiquons la miniature, les formes longues et mouvantes nous intriguent (variations pour Le petit bruit d'à côté du coeur du monde, différentes versions pour Des travailleurs de la nuit, à l'amie des objets). Nous aimons, sur de longues durées, tisser un temps mêlant l'écrit (acousmatique, instrumental) et l'improvisé.
Et travailler l'espace, ses polyphonies possibles ainsi que le mouvement et le volume des sons.
L' improvisation, nous y sommes engouffrés depuis 1998, dans ce mouvement de l'électro-Impro, en improvisant sur dispositif électroacoustique, cherchant non pas à plagier l'instrument, mais à apporter le studio (et ses logiques) sur scène.
La théâtralité qui émane des sons nous conduit à expérimenter des situations, des formes, et des associations avec d'autres expressions artistiques.
Le rapport avec l'objet - producteur de son, de sens et de magie potentielle- nous questionne.
La voix enregistrée est notre catalyseur d'expérimentation poétique.
Nous aimons les sons abstraits, mais les sons qui émanent des quotidiens proches et lointains constituent souvent la matière première de nos interrogations, de notre travail. Une fois captés, nous aimons écouter, sculpter ces sons, les orchestrer, souligner leurs qualités, ou au contraire, les salir, les brouiller, les détourner.
Notre esthétique est celle de l'opaque et de la créolité. C'est entre les langues que nous rêvons et luttons d'un même élan.

ACOUSMATIQUE
IMPROVISATION ELECTROACOUSTIQUE
THEÂTRE SONORE
 

ACOUSMATIQUE ET LONGUES FRESQUES D'ECRITURES

Les Hey ! tu sais quoi ... (1991-92) sont des miniatures, des haïkus d’un jour.

Corazón road (1993), carnet de voyage d’Amérique centrale, édité sur le label Québecois Empreintes digitales, est une musique de support dont la forme concertant est la projection acousmatique.

Le petit bruit d’à côté du coeur du monde (1995-2001) est une musique à forme ouverte qui, tout au long de sept ans a traversé une pléiade de métamorphoses. Neuf variations ont été présentées. Ces musiques sont également la trace d’un carnet sonore africain.
Ces petits bruits ont rencontré Daunik Lazro, Gérard Clarté, Nido, Jérôme Jeanmart, Nicolas villenave, Christophe Roy, Sona khochafian, Noëmi Schindler, Isabelle Duthoit, Jacques Di Donato, Laurent Charles, Louis-Michel Marion, Virginie Robillard.
Un double CD (label Vand’Oeuvre) où sont gravées les variations 5 & 7, avec Daunik Lazro, est paru en avril 2002.

Portrait de Daunik Lazro (1998), est un musique octophonique, entre la sculpture sonore et le cahier d’entretiens.

La maison au bord de la D.23 (1999), essai sur le ralentissement, le “dessin contour” des sons.
Instant de notre vie, d’activité quotidienne où les actions, les gestes, sont guidés par le son.

IMPROVISATION ET ESPACE

Plusieurs projets d'improvisation qui donnent à la spacialisation du son un grande importance :

A l'Ombre des Ondes, siestes audio-parlantes (2007) séances improvisées diffusées au casque.
<sense high / sense low< ( 2008) Quartet avec Jérôme Game (texte, voix) Didier Aschour (guitare, électronique)

Cinq 102 (2005) avec Catherine Jauniaux (voix), Carl Ludwig Hübsch (tuba), Ute Völker (accordéon).
La Pièce, (1999) trio d’improvisation spatiale avec le clarinettiste Xavier Charles, CD édité sur le label Potlatch.
Tout le monde en place pour un set américain (2003) Quintet avec Xavier Charles, Diane Labrosse, Martin Tétreault
360° Septet avec le collectif Ishtar (2004),
Ombres sonores (2005), avec Anne Pellier Jeux improvisés de manipulations sonores et de lumières.
Mais aussi :
La nuit de Talensac (2004) Concert sur toute une nuit, en 4 temps, avec différents improvisateurs jouant sur la matière sonore du marché de Talensac.

Pratiquent régulièrement l'art de la rencontre (totalement improvisée) avec des musiciens, danseurs, jongleurs, cinéastes ou comédiens :
Ninh lê Quan, Camel Zekri, Jérôme Noetinger, Marc Sens, Martine Altenburger, Thierry Madiot, Dominique Répécaud, Pascal Battus, Ossatura, Sophie Agnel, Kaffe Mathews, Alfred Spirli, ...
Gaëlle Rouard, Christophe Auger, Laure Sainte-Rose,
Pascal Delhay, Li-Ping Ting, Dominique Jégou, ...

THEATRE SONORE

Des travailleurs de la nuit, à l’amie des objets (97), est une longue fresque politique, en trois "temps" de perception sonore. Une tentative de théâtre populaire "concret", avec installation, danse, manipulation d’objets et musique concrète, éditée sur le label cinéma pour l’oreille de Métamkine, dans une courte version acousmatique.

THEATRE SONORE HORS SALLE

L'internationale_sonore.org ( 2007) web microphones forain

L'estanco d'écoute (2004) Sur un marché, vente d'écoute de sons de marchés, camelots et ambulants, proches et lointains.

Dans le cadre des projets Kristoff K.Roll / NAGRALA (collectif à géométrie variable) ils expérimentent la diffusion hors concert et prolongent ainsi (par l’investigation de lieux et de situations de jeux “ hors cadre”) leur travail sur la théâtralité et la socialité du son.

Les écrivains publics sonores
La lettre ouverte
La façade de Nagrala
Nagrala, voleurs de sons (2005) Kristoff K.Roll + Le Chat Pitre
Danse et musique en appartement Kristoff K.Roll + Le Chat Pitre

La pratique en duo les a ouvert à des créations solo :
Le Journal d’informations Parlé et Les musiques de cirque de monsieur Titou, l'égaré pour J-Kristoff Camps ;
L'étonnement sonore, Grande rue, lettre C, et Escondida pour Carole Rieussec.


Le plaisir de la rencontre des pratiques artistiques les amènent à collaborer, individuellement ou ensembles, avec le théâtre (pour J-M Pesenti, B.Meyssat, Le lézard dramatique, Le Théâtre de Paille, La Controverse), la danse (pour les Black-Blanc-Beur, Pierre Deloche), le Hörspiele (avec Corinne Frottier, pour la NDR), le spectacle de rue (pour la Cie K.M.K, Cie H.A.U.T...), le cinéma (pour Karim Dridi, Nazim Djémai, Frédéric Choffat), et le cirque, dans le spectacle "le cirque clandestin" de la Cie les frères Kazamaroffs.

Festivals et lieux ayant accueillis ces projets:

Jouent régulièrement en France, mais aussi en Espagne, Belgique, Hollande, Autriche, Pologne, au Québec ou aux USA..
dans des festivals de musique, dans des lieux de musique improvisée (officiels ou alternatifs), ou des festivals de conte ou de rue.
Festival Musique action, les 38 ème rugissants, Sons d'hiver, Jazz à Mulhouse, Victo, Densités, Les Instants chavirés, le Pannonica, Radio France, le palais de Tokyo, le musé d'art moderne de Strasbourg, Stedelijk Museum, le 102, le Grim, Festival du conte de Chiny, Coup de chauffe à Cognac, La cave 12 à Genève, Le Lampo à Chicago, Nevers A la rue, Châlon dans la rue, ...