KRISTOFF K.ROLL
|
|
|
Duo de musique électroacoustique formé fin 90, de Carole Rieussec
et de J-Kristoff Camps. |
 |
|
Ces deux musiciens
créent un labyrinthe sonore à entrées multiples, et glissent de
l'acousmatique à
l'improvisation et au
théâtre - d'objets - sonore.
Ces glissements prennent la voix, l'espace et l'objet comme axes
d'écritures du son.
|

Si
nous pratiquons la miniature, les formes longues et mouvantes nous
intriguent (variations pour Le petit bruit d'à côté du coeur du
monde, différentes versions pour Des travailleurs de la nuit, à
l'amie des objets). Nous aimons, sur de longues durées, tisser un
temps mêlant l'écrit (acousmatique, instrumental) et l'improvisé.
Et travailler l'espace, ses polyphonies possibles ainsi que le mouvement
et le volume des sons.
L' improvisation, nous y sommes engouffrés depuis 1998, dans ce
mouvement de l'électro-Impro, en improvisant sur dispositif électroacoustique,
cherchant non pas à plagier l'instrument, mais à apporter le studio
(et ses logiques) sur scène.
La théâtralité qui émane des sons nous conduit à expérimenter des
situations, des formes, et des associations avec d'autres expressions
artistiques.
Le rapport avec l'objet - producteur de son, de sens et de magie potentielle-
nous questionne.
La voix enregistrée est notre catalyseur d'expérimentation poétique.
Nous aimons les sons abstraits, mais les sons qui émanent des quotidiens
proches et lointains constituent souvent la matière première de
nos interrogations, de notre travail. Une fois captés, nous aimons
écouter, sculpter ces sons, les orchestrer, souligner leurs qualités,
ou au contraire, les salir, les brouiller, les détourner.
Notre esthétique est celle de l'opaque et de la créolité. C'est
entre les langues que nous rêvons et luttons d'un même élan. |
|
ACOUSMATIQUE
IMPROVISATION ELECTROACOUSTIQUE
THEÂTRE SONORE |
|
ACOUSMATIQUE ET LONGUES
FRESQUES D'ECRITURES
Les Hey ! tu sais quoi ... (1991-92) sont des miniatures, des
haïkus d’un jour.
Corazón
road (1993), carnet de voyage d’Amérique centrale, édité sur le
label Québecois Empreintes digitales, est une musique de support dont
la forme concertant est la projection acousmatique.
Le
petit bruit d’à côté du coeur du monde (1995-2001) est une musique
à forme ouverte qui, tout au long de sept ans a traversé une pléiade de
métamorphoses. Neuf variations ont été présentées. Ces musiques sont également
la trace d’un carnet sonore africain.
Ces petits bruits ont rencontré Daunik Lazro, Gérard Clarté, Nido, Jérôme
Jeanmart, Nicolas villenave, Christophe Roy, Sona khochafian, Noëmi Schindler,
Isabelle Duthoit, Jacques Di Donato, Laurent Charles, Louis-Michel Marion,
Virginie Robillard.
Un double CD (label Vand’Oeuvre) où sont gravées les
variations 5 & 7, avec Daunik Lazro, est paru en avril 2002.
Portrait
de Daunik Lazro (1998), est un musique octophonique, entre la
sculpture sonore et le cahier d’entretiens.
La
maison au bord de la D.23 (1999), essai sur le ralentissement,
le “dessin contour” des sons.
Instant de notre vie, d’activité quotidienne où les actions, les gestes,
sont guidés par le son.
IMPROVISATION ET ESPACE
Plusieurs projets d'improvisation
qui donnent à la spacialisation du son un grande importance :
A l'Ombre des Ondes, siestes audio-parlantes (2007)
séances improvisées diffusées
au casque.
<sense
high / sense low< ( 2008) Quartet avec Jérôme
Game (texte, voix) Didier Aschour (guitare, électronique)
Cinq 102 (2005) avec Catherine Jauniaux (voix), Carl Ludwig Hübsch (tuba), Ute Völker
(accordéon).
La
Pièce, (1999) trio d’improvisation spatiale avec le clarinettiste
Xavier Charles, CD édité sur le label Potlatch.
Tout
le monde en place pour un set américain (2003) Quintet avec Xavier
Charles, Diane Labrosse, Martin Tétreault
360° Septet avec le collectif Ishtar (2004), Ombres
sonores (2005), avec Anne Pellier Jeux improvisés de manipulations
sonores et de lumières.
Mais aussi :
La nuit
de Talensac (2004) Concert sur toute une nuit, en 4 temps, avec différents
improvisateurs jouant sur la matière sonore du marché de Talensac.
Pratiquent régulièrement
l'art de la rencontre (totalement improvisée) avec des musiciens, danseurs,
jongleurs, cinéastes ou comédiens :
Ninh lê Quan,
Camel Zekri, Jérôme Noetinger, Marc Sens, Martine Altenburger, Thierry
Madiot, Dominique Répécaud, Pascal Battus, Ossatura, Sophie Agnel, Kaffe
Mathews, Alfred Spirli, ...
Gaëlle Rouard, Christophe Auger, Laure Sainte-Rose,
Pascal Delhay, Li-Ping Ting, Dominique Jégou, ...
THEATRE SONORE
Des
travailleurs de la nuit, à l’amie des objets (97), est
une longue fresque politique, en trois "temps" de perception sonore. Une
tentative de théâtre populaire "concret", avec installation, danse, manipulation
d’objets et musique concrète, éditée sur le label cinéma pour l’oreille
de Métamkine, dans une courte version acousmatique.
THEATRE
SONORE HORS SALLE
L'internationale_sonore.org
(
2007) web microphones forain
L'estanco
d'écoute (2004) Sur un marché, vente d'écoute de sons de marchés,
camelots et ambulants, proches et lointains.
Dans le cadre des projets Kristoff K.Roll / NAGRALA
(collectif à géométrie variable) ils expérimentent
la diffusion hors concert et prolongent ainsi (par l’investigation de
lieux et de situations de jeux “ hors cadre”) leur travail sur la théâtralité
et la socialité du son.
Les
écrivains publics sonores
La
lettre ouverte
La
façade de Nagrala
Nagrala,
voleurs de sons (2005) Kristoff K.Roll + Le Chat Pitre
Danse
et musique en appartement Kristoff K.Roll + Le Chat Pitre
La
pratique en duo les a ouvert à des créations solo :
Le Journal
d’informations Parlé et Les
musiques de cirque de monsieur Titou, l'égaré pour J-Kristoff Camps ;
L'étonnement sonore, Grande rue, lettre C, et Escondida pour Carole Rieussec.

Le plaisir de la rencontre
des pratiques artistiques les amènent à collaborer, individuellement ou
ensembles, avec le théâtre (pour J-M Pesenti, B.Meyssat, Le lézard dramatique, Le Théâtre de Paille, La Controverse),
la danse (pour les Black-Blanc-Beur, Pierre Deloche), le Hörspiele
(avec Corinne Frottier, pour la NDR), le spectacle de rue (pour la Cie
K.M.K, Cie H.A.U.T...), le cinéma (pour Karim Dridi, Nazim Djémai, Frédéric Choffat), et le cirque, dans
le spectacle "le cirque clandestin" de la Cie les
frères Kazamaroffs.
|