....et LE COMPAÑEROS BAND

La C.N.T dans le cortège désobéissant à la loi Debré, le 22 février 97, Zapatistes réunis à la Realidad le 3 aout 96, la F.A dans les rues le 1 mai 96 - Herta, Francis, Gérard, Esteban, Robert, Grévistes contre le plan Juppé le 12 décembre 95, Manifestants solidaires à Sarajevo le 19 décembre 93 - Habitants de la cité Guynemer à Toulon - Manifestants contre les lois Debré, Pasqua, Toubon, le 15 juin 96; manifestants réagissant à l’attaque de l’église St Bernard, le 23 Aout 96, et désobéissant a la loi Debré, le 22 Février 97; quelques uns et quelques unes du million de manifestants pour l’école laïque, le 16 janvier 94; Libertaires, le 1 mai 96 à Paris - Naima, Rosalie, Tania - le Subcomandante Marcos, Agnès et Inês, Miwako, Amy-Nata, Tania, Derbia, Nido - Gamines et leur mères du 61 rue Myrha regroupées devant l’hôtel de ville de Paris, le 27 avril 96; le SCALP dans la rue le 1 mai 96 ...

 
  Ce disque est une autre facette - acousmatique - de l'intervention créée à Vandoeuvre les Nancy, le 15 mai 97 pendant le festival musique Action,
avec gérard Clarté (manipulateur d'objets),
Nido (danseuse de paroles),
Régis Durand et Patricia Gattepaille
 
   

HALANA (U.S.A) - Juillet 99

Parmi les dernières publications de la collection Cinéma pour l'oreille chez METAMKINE, deux, celle de Kristoff K.Roll et celle de Lionel Marchetti, représentent une façon hors pair d'aborder la création dans la musique concrète d'aujourd'hui. "Des travailleurs de la nuit à l'Amie des Objets" de Kristoff K.Roll est quasi-exclusivement le regroupement de bruits de manifestations et de cortèges du monde entier, mélangés à des dialogues et des monologues. C'est dans l'assemblage des ces voix riches et variées, perçues dans leurs plus petits détails, et de sons "électroniques", simples mais évocateurs, que réside la réussite extraordinaire de Kristoff K. Roll. Malheureusement, un niveau complet du signifié (certainement l'aspect le plus important de cette composition) est inaccessible au non francophone; néanmoins les sons et les juxtapositions sont suffisamment féconds pour créer, par eux seuls, une pièce passionnante.

 
Retour