Les musiques de cirque de monsieur Titou
Close-up musical

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La piste du cirque est ronde. Ici, c’est un tambour entouré d’une guitare à plat, d’un balafon, d’une théière ... Sur la peau, sur le bois et sur les cordes évoluent des objets, qui font les “numéros de cirque”: animaux à ressort, personnages mécaniques, balles, gobelets, billes, toupies, ...
Les instruments sont amplifiés et le son est projeté sur des petits haut-parleurs. C’est un concert intime où les gestes, “la manipulation” des instruments est “à vue”, et joués pour être vus.

Il existe la magie de salle, et la magie de table. En musique, on parle plutôt de la musique de concert, et du violoniste qui vient jouer à la table du restaurant. Dans cette proposition de musique électroacoustique, je me suis intéressé à la proximité du son, avec l’envie de partager ces écoutes particulières du son à travers un micro et du son acoustique intime. Mettre les oreilles de l’auditeur aussi proche que les miennes des sources sonores. J’ai d’abord installé l’espace, et cherché dans cette “salle” d’écoute particulière (tente-chapiteau), avec un micro-acousmonium de dix haut-parleurs distincts. J’invite donc le public dans ma tente poétique, un micro-chapiteau (pour 10 personnes), pour des courtes séances (une vingtaine de minutes), proposées en continu sur quelques heures.

La coccinelle fauve et la chanson du dresseur Tzigane, les hiboux du guitariste flamenco, la grenouille musicienne, le garçon de piste méticuleux, les gobelets musicaux, ... Voilà quelques numéros de ce cirque sonore.

La création de cette proposition s’est faite au festival “Fruits de Mhère”, en août 2002, dans la grange de monsieur Comte.

Depuis la tente/chapiteau s’est montée:
- Dans un un casino, à la Bourboule - Festival les p’tits veinards 2003
- Dans la salle du Pannonica, à Nantes - Festival jeune public de l’Athénor 2003
- Dans une maison de l’enfance à Annecy - Festival Le bruit de la neige 2004
- A la bibliothèque Maurice Genevoix, à Blois - Festival Paroles plurielles 2004
- Au tri postal de Lille - Festival Lille 2004
- Au jardin d’Ô, à Montpellier - Festival Saperlipopette, voilà enfantillages ! 2005
- Sur l’ile Chambod, dans l’Ain, dans le jardin de Jean-Yves et Sophie, à Balvay, sur un terrain de boules, à Villette - Festival courant d’art 2005
- Sous le préau de l’école de Loire, à Nevers - Festival A la rue 2005.

- Au théätre du seuil, à Chartres - Festival Cornegidouille 2006.
- à Yzeure - Festival Graines de mai 2006
- La ferme du Vinatier à Lyon en juin 2009
- La salle du centre culturel l'ABC à La Chaux de Fonds, en juin 2010
-Le théâtre de la Poudrière à Neuchâtel - Semaine internationale de la marionnette en pays Neuchâtelois, en novembre 2011.


Fiche Technique

 
retour