Kristoff K.Roll
pour un théatre sonore
scénario #1
d'après le concert au Cent Quatre I 01.04.12

   
 


Ecriture visuelle : Jérémie Scheidler

Si la lecture n'est pas fluide, cliquer sur "HD" jusqu'à l'apparition du texte "HD IS OFF"


 

La chronique de Fabrice Allard - http://www.etherreal.com/

Kristoff K.Roll est en fait un duo dont le nom est un croisement entre J-Kristoff Camps et Carole Rieussec, les deux musiciens ici à l’œuvre. Alors que la salle 400 est généralement le théâtre de la spatialisation plutôt que de la véritable interprétation musicale, la petite scène centrale était aujourd’hui envahie de machines et objets qui seraient autant de sources sonores. Le duo compose une musique électroacoustique qui allait être interprétée en direct tandis qu’un assistant se chargerait de la projection sonore.
On assiste tout d’abord à un classique concert du genre, les deux artistes se font face, chacun manipule ses objets à proximité d’un micro, les sample, les triture sur fond d’enregistrements réalisés au préalable. Après un certain nombre de concerts statiques, on trouve tout de suite le jeu de Kristoff K.Roll vivant, voire théâtral quand la voix nous conte une histoire surréaliste.
Des billes dans une boite de polystyrène, une guitare préparée, des bruits de pas, des ondes radio, et puis à plusieurs reprises ce que l’on a envie d’appeler une "spatialisation acoustique". Sortis d’une enceinte, le bruit d’objets qui tombent et rebondissent sur le sol, et dans la foulée J-Kristoff Camps qui lance de part et d’autre des objets qui viennent s’écraser sur le sol, semant la confusion entre électronique et acoustique. Mieux encore, des bruits de pas, et Carole Rieussec qui quitte la scène et se met à courir tout autour du public, ridiculisant presque l’Acousmonium.
Un superbe concert, entre théâtre et performance, une musique extrêmement vivante, ludique et poétique et le plaisir de voir le duo échapper aux codes de ce type de concert.